Mesure de lutte contre L’influenza aviaire
Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue à progresser ces dernières semaines, en France et en Europe. Face à cette situation, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris un arrêté relevant le niveau de risque épizootique, de « modéré » à « élevé », sur le territoire métropolitain.
Des mesures de biosécurité renforcées doivent être mises obligatoirement en œuvre dans toutes les basse-cours depuis le 11 novembre 2022, à savoir :
- La mise à l’abri des oiseaux de basses-cours (claustration ou protection sous filet total). Les particuliers sont tenus de déclarer leur basse-cour via le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles
- La surveillance quotidienne de l’état de santé des oiseaux et la déclaration de tout animal mort. Les particuliers sont tenus de déclarer toute mortalité d’oiseaux et/ou de volailles, survenue au sein de leurs basses-cours, aux services de la DDETS-PP 24 : par téléphone, au 05 53 03 66 68 ; ou par courriel : ddetspp- iahp (at)dordogne.gouv.fr, en précisant le nom et le téléphone de la personne à rappeler.
Par ailleurs, et pour rappel, l’arrêté préfectoral 24-2022-10-26-0001 interdit la présentation d’oiseaux d’ornement, de volailles, de gibiers à plumes, à des rassemblements, marchés, expositions, foires ou spectacles organisés dans le département de la Dordogne, ainsi que leur participation à ces manifestations dans les autres départements.
Enfin, les chasseurs sont également des acteurs actifs pour lutter contre la diffusion du virus.
Documents à télécharger