Vie scolaire

Organisation de l’Ecole Primaire

Année Scolaire 2019/2020

L’école primaire de Proissans est intégrée au sein du  Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Proissans/ Saint Crepin et Carlucet

EFFECTIF & PERSONNEL

Proissans 2021 :

Petite section Moyenne sectionGrande sectionCP CE1
12 élèves8 élèves9 élèves11 élèves15 élèves

Mme BERTHY Christine (directrice), Mme DELPECH Stéphanie (institutrice)

Mme MAGNE Josette(ATSEM)

Mme MARTY Naïma (a pour fonction d’ATSEM)

Mme MADIEU Marie-ange (a pour fonction d’ATSEM)

Mme DUFOSSET Corine ( a pour fonction d’ATSEM).

LES DÉLÉGUÉS DE PARENT D’ÉLÈVES :

Mme LEFORT, Mme OMARINI Sandrine.
Les familles peuvent se rapprocher de ces personnes afin de transmettre toutes remarques, demandes, renseignements,suggestions…qui seront soumis au conseil d’école et/ou au comité de pilotage.

HORAIRES :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 08h50 – 12h00 / 13h20 – 16h30

GARDERIE :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : de 7h30 à 8h50 ( assurée par Mme MARTY Naïma et Mme LAMAZE Dominique) , et de 16h30 à 18h30 ( assurée par Mme LAMAZE Dominique et Mme LACASSE Marie-françoise).

La garderie du matin et du soir est gratuite. Une participation de 50 centimes est demandée pour l’étude du soir (à partir de 17h00). Un goûter est fourni par la commune. Le règlement doit être effectué à la mairie de Proissans en début de mois.

ETUDE SURVEILLÉE :

Obligatoire pour les enfants de l’école primaire de 17h00 à 18h00 (assurée par Mme DUFOSSET Corine et Mme MARTY Naïma).

L’AIDE PÉDAGOGIQUE COMPLÉMENTAIRE (APC) :

Est assurée par les enseignantes le lundi, jeudi de 08h20 à 08h50 . Se rapprocher de Mme BERTHY et Mme DELPECH pour tout renseignement.

RESTAURATION SCOLAIRE

Préparation des repas assurée par Mme ZONCH Sylvie et Mme DUFOSSET Corine.
Le prix du repas est fixé à 2,50 euros. Le règlement doit être effectué à la mairie de Proissans en début de mois. En cas d’absence, les repas ne sont pas facturés quand le nombre de jours d’absences consécutifs est supérieur ou égal à 5.

> Consultez les menus du moment de la cantine scolaire

ENTRETIEN DES LOCAUX :

Mme PEREIRA Sylvie.

TRANSPORT SCOLAIRE :

Le transport scolaire pour les enfants scolarisés au RPI PROISSANS /ST CRÉPIN est assuré par la commune. Pour tout renseignement (points de ramassage, horaires….) se rapprocher du secrétariat de mairie.

ENTENTE RPI PROISSANS / ST CREPIN :

Le bus scolaire fait la navette entre les deux écoles (matin/soir) ce qui permet aux parents de récupérer et déposer leurs enfants à l’école de leur choix.

La Garderie et l’étude pour les élèves de cours élémentaires, sont assurés dans les deux écoles.

RYTHMES SCOLAIRES

A la rentrée 2014, la municipalité de PROISSANS a mis en place la réforme des rythmes scolaires permettant une nouvelle répartition des heures de classe sur la semaine avec notamment le mercredi matin travaillé et des débuts et fins de semaines allégés. Pendant quatre ans cette organisation a permis la mise en place d’activités périscolaires (TAP) durant lesquels les enfants ont participé à la découverte et à l’initiation de nouvelles activités ou disciplines : SPORTIVES : gymnastique, karaté, escrime, taekwondo, tennis, danse. CULTURELLES : éveil à la scène/théâtre, arts du cirque, chant et découverte d’instruments de musique (CRDD), suivis de spectacles. ARTISTIQUES : Intervention d’une artiste et mise en place de divers ateliers de loisirs créatifs avec le personnel municipal.

Retour à la semaine des quatre jours contraint et forcé. Pour la rentrée scolaire 2018-2019, les municipalités ont eu la possibilité de modifier les rythmes scolaires actuels ; cette possibilité devant être accompagnée de concertations afin de maintenir une action éducative et pédagogique cohérente sur le territoire. C’est pourquoi en tenant compte du consensus entre les communes de SAINT CREPIN ET CARLUCET et PROISSANS, du conseil d’école et de l’enquête soumise aux parents du RPI, la commune de PROISSANS mettra en place le retour à la semaine des quatre jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) dès le mois de septembre prochain.

Quatre années de temps d’activités périscolaires (TAP).

La municipalité de PROISSANS regrette l’arrêt des temps d’activités périscolaires qui permettaient de diversifier les activités artistiques, culturelles et sportives des enfants par le biais de découvertes et initiations ludiques. La possibilité de faire intervenir des associations, des clubs ou des artistes indépendants présents sur le sarladais permettait d’optimiser les ressources locales, de renforcer l’approche dynamique des territoires et des partenaires  et de contribuer au renforcement de la cohésion sociale ; elle permettait en outre, d’informer les familles de l’existence de clubs et associations divers afin de donner envie aux enfants de prolonger éventuellement dans le cadre extra-scolaire  des activités proposées pendant les TAP. Cet arrêt aura également un impact sur l’emploi du temps du personnel municipal en charge de ces TAP ; personnel que la municipalité remercie pour son engagement et son investissement durant ces quatre années.